Technologie industrielle

MM, meilleure entreprise freelance / société / agence informatique basée à Dakar-Sénégal-leader en Afrique-technologie industrielle-technologie informatique

GM BUSINESS, meilleure entreprise freelance / société / agence informatique basée à Dakar-Sénégal-leader en Afrique-technologie industrielle-technologie informatique


 Technologie industrielle

Dans une traduction littérale du grec ancien, le mot "technologie" signifie art, artisanat. Dans un sens plus large, il s'agit de l'application des connaissances scientifiques pour résoudre des problèmes pratiques. Le processus technologique comprend les méthodes de travail, la séquence des opérations de création de produits finis à partir de matières premières ou de produits semi-finis.

Le terme "technologie" a été introduit dans l'usage scientifique en 1772 par le scientifique allemand Johann Beckmann. Il a été le premier à enseigner la "science de l'artisanat" et à la positionner comme un sujet scientifique.

De nos jours, le terme technologie est utilisé pour désigner les moyens et les actions par lesquels les êtres humains améliorent et modifient le monde qui les entoure.

Technologie industrielle
Les besoins de la société étant en constante évolution, les technologies de production ne cessent d'évoluer. L'introduction des derniers acquis de la science dans la production est à l'origine du développement de la technologie industrielle.

Il est impossible d'imaginer une production moderne sans l'utilisation des dernières technologies. Cela vaut également pour les matériaux et les équipements, qui doivent être conformes aux normes internationales.

Technologies performantes, technologies de l'information, automatisation, énergie et méthodes d'économie d'énergie, gestion des déchets : la compétitivité d'une entreprise dépend directement de ces technologies.

Grâce à l'automatisation, la productivité et la qualité des produits s'amélioreront, au bénéfice des producteurs et des consommateurs.

Liste des technologies industrielles de base et critiques
Les technologies critiques ou de pointe sont celles qui sont principalement soutenues par l'État dans l'intérêt du développement économique et militaire. Cependant, comme ces développements nécessitent d'énormes dépenses financières, tout le potentiel scientifique et les ressources matérielles sont concentrés dans les domaines qui devraient assurer le développement industriel, scientifique et technique du pays.

Les technologies critiques sont sélectionnées dans les domaines scientifiques et technologiques où l'on prévoit un rendement maximal de l'innovation.

En Russie, la liste des technologies critiques a été élaborée pour la première fois en 1996 et est adaptée tous les quatre ans.

La liste des orientations prioritaires pour le développement des sciences, des technologies et de l'ingénierie comprend les éléments suivants

l'industrie des nanosystèmes ;
les armements et les équipements militaires ;
les systèmes de transport et les systèmes spatiaux ;
l'énergie nucléaire, les économies d'énergie ;
les systèmes d'information et de télécommunication ;
la gestion de l'environnement ;
les sciences de la vie.
La liste des technologies industrielles fondamentales et critiques approuvées en 2011 comprend 27 éléments.

Les principales sont :

Technologies de base et technologies critiques dans l'industrie militaire.
Technologies de base de l'électrotechnique de puissance.
Vétérinaire et biomédical.
Modélisation informatique des nanomatériaux et des nanotechnologies.
Technologies de l'énergie nucléaire.
Technologies de bio-ingénierie.
Diagnostic des nanomatériaux et des nanodispositifs.
Accès au haut débit et aux appareils multimédias.
Technologies des systèmes d'information et de navigation.
Les technologies des nouvelles sources d'énergie.
Surveillance et prévision de l'environnement.
Technologies de prospection et d'exploitation minières.
Prévention et liquidation des situations d'urgence.
Création de véhicules de transport à grande vitesse et de systèmes de contrôle intellectuel.
Création des toutes dernières techniques de transport et d'espace-fusée.
Cette liste est beaucoup plus réduite par rapport aux années précédentes (2002, 2006).

Technologie de l'industrie légère
À la fin du vingtième siècle, l'industrie légère nationale était au bord de la désintégration, en raison d'un retard important de la technologie de production par rapport à ses homologues étrangers. Même si les consommateurs des produits n'étaient pas seulement des gens ordinaires, mais aussi divers secteurs de l'industrie, où la production a besoin de textiles, de tissus (industrie automobile, production de meubles).

La concurrence entre les produits nationaux et importés a permis de réaliser rapidement une modernisation complète des technologies et des équipements de production. Les technologies les plus récentes et les matériaux modernes sont les principales composantes du succès d'une entreprise opérant dans l'industrie légère.

Les fabricants automatisent désormais les processus technologiques et optimisent les systèmes de gestion d'entreprise avec des systèmes de type ERP (entreprise ressource planning).
Parmi les principales technologies de l'industrie légère, on peut citer les suivantes :

Automatisation de la production. La découpe automatique de tissus à l'aide d'un système de conception assistée par ordinateur (CAO) est utilisée avec succès dans l'industrie de l'habillement et de la maroquinerie. Les processus automatisés accélèrent la création de nouveaux modèles, réduisent l'intensité de la main-d'œuvre et améliorent la qualité des vêtements et des chaussures. La CAO est un élément indissociable de l'industrie de l'habillement et de la chaussure. Une base de données unifiée permet d'automatiser les processus de production avec le système de gestion de l'entreprise et contribue à réduire les coûts de production.
Développement de technologies pour la logistique. Les chaînes d'approvisionnement à grande échelle qui se concentrent sur la demande des clients sont une condition préalable à la réussite des entreprises de l'industrie légère. L'échange instantané d'informations entre les sites d'une entreprise, qui sont très éloignés les uns des autres, et les fournisseurs qui livrent les matériaux se fait à l'aide d'un système d'information d'entreprise (SIC). Le système de l'entreprise surveille l'état actuel des choses et alerte en cas de problèmes de production, d'approvisionnement ou de vente.
L'informatisation. Grâce aux ordinateurs et aux logiciels modernes, il est devenu possible de mesurer et de fabriquer des vêtements sans contact, en les adaptant à la morphologie de chaque personne. Ces systèmes permettent de mesurer à distance un grand nombre de personnes, ce qui augmente le nombre de consommateurs.
L'utilisation de matériaux innovants. Les technologies les plus récentes n'ont pas ignoré les matériaux utilisés pour fabriquer les vêtements. Les tissus, tels que la microfibre, ont des caractéristiques uniques et sont supérieurs aux tissus naturels (soie, coton).
Mise à niveau de la technologie informatique dans l'industrie légère. Les lignes automatisées dans l'industrie légère s'amortissent rapidement. La combinaison des systèmes MES (Manufacturing Execution Systems) et des systèmes de gestion d'usine permet de multiplier les avantages économiques de la production.
Le système d'information Lawson M3 Fasmon automatise entièrement le flux de travail, en gérant l'approvisionnement en matières premières et en produits finis. Il surveille le contrôle de la qualité, les délais de livraison, la comptabilité des lots, l'état des commandes et d'autres fonctions.

Grâce aux dernières évolutions technologiques, l'industrie légère s'est classée en 2010 au troisième rang dans le domaine du stockage de l'information.

Technologie de l'industrie alimentaire et des boissons
L'application des percées scientifiques dans la fabrication est la clé du succès de toute entreprise. L'application d'innovations dans l'industrie alimentaire contribue à améliorer la qualité des produits et permet une utilisation durable des matières premières.

Les derniers développements en matière de chimie, de physique, de biologie et d'ingénierie électrique sont largement utilisés dans la production et le stockage des aliments :

La radurisation (traitement par rayonnement) est utilisée pour tuer les bactéries, retarder le mûrissement des fruits et ralentir la germination des légumes. Cette méthode n'affecte pas l'appétence et augmente la durée de conservation.
Traitement UV. Le traitement UV est utilisé pour désinfecter les produits laitiers, les produits en vrac et l'eau. Les rayons ultraviolets détruisent tous les microbes connus, ne nuisent pas à l'environnement, ne provoquent pas la formation de toxines et ne modifient pas la composition chimique des produits.
Chauffage à l'infrarouge. Le chauffage par rayonnement infrarouge est utilisé pour la cuisson, le séchage et le fumage. Les produits cuisinés selon cette méthode ne contiennent ni conservateurs ni produits chimiques.
Chauffage diélectrique. Chauffage avec un champ électrique alternatif. Le chauffage par micro-ondes se caractérise par une vitesse de chauffage élevée. Largement utilisé dans les industries de la boulangerie et de la confiserie pour désinfecter les céréales.
Fumage artificiel. Le processus classique de fumage a été remplacé par le fumage artificiel. Cette technologie a permis de réduire le temps (de quelques jours à 5 minutes) et le coût des matériaux.
Le chauffage par induction est utilisé pour les produits ayant un taux d'humidité plus élevé. Cette méthode utilise un champ magnétique alternatif externe.
Cryo-congélation. Grâce à l'azote liquide, cette méthode permet de congeler instantanément les denrées alimentaires sans en altérer le poids et l'aspect. La cryocongélation n'a aucun effet sur le goût et prolonge considérablement la durée de conservation.
Les emballages alimentaires modernes prolongent considérablement la durée de conservation des aliments sans en modifier le goût ou l'apparence :

La mise sous vide. Cette technologie est utilisée pour emballer des conteneurs remplis. Il affecte l'étanchéité de la boîte, et par conséquent la conservation du produit.
Emballage aseptique. La particularité de ce type de conditionnement est que le produit et le récipient sont stérilisés séparément, et ce n'est qu'ensuite que le conditionnement est effectué. Cette méthode permet de conserver le produit pendant une longue période sans utiliser de conservateurs.
Conditionnement dans une atmosphère gazeuse. Cette méthode d'emballage est utilisée pour les aliments frais (viande, volaille, poisson, légumes). L'utilisation de ces emballages réduit le développement de la microflore et prolonge la durée de conservation.
Les technologies industrielles modernes font partie de la production, elles permettent d'augmenter l'efficacité des entreprises, la quantité et la qualité des produits.

Institutions de formation pour le développement de la technologie
La technologie de production moderne est basée sur les dernières avancées scientifiques et technologiques. Un grand nombre de professionnels - hommes d'affaires, experts en la matière, économistes et scientifiques - sont impliqués dans le processus. Seul un professionnel dans son domaine peut fournir des recommandations utiles sur la manière d'améliorer le processus de travail.

MM est leader (meilleure freelance) technologie en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne