Qui est un développeur mobile et comment le devenir ?

MM, meilleure entreprise freelance/ société / agence  informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique du développement de solutions mobile, développement web, développement d’application
MM, meilleure  freelance informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique du développement de solutions mobile, développement web, développement d’application

 Qui est un développeur mobile et comment le devenir ?

Nous vous expliquons comment vous lancer dans le développement mobile, et pourquoi il n'y a qu'une seule façon de se lancer sans Mac.

Un développeur mobile est un programmeur qui écrit des applications pour les appareils mobiles. Cela inclut non seulement les smartphones et les tablettes, mais aussi les montres intelligentes, les trackers de fitness, les liseuses électroniques, les navigateurs GPS et tout autre objet doté d'un écran et d'un clavier que vous pouvez transporter.

La plupart des dispositifs portables fonctionnent sous Android ou iOS. Par conséquent, les développeurs mobiles écrivent des logiciels pour ces systèmes d'exploitation.

Un peu d'histoire : la prédiction de Jobs et la révolution du développement mobile

Le développement mobile tel que nous le connaissons aujourd'hui est apparu dans les années 90, après Java Micro Edition et le WAP, une version simplifiée de l'internet. Les gens voulaient s'amuser sur le web, vérifier leurs e-mails, parler dans ICQ - faire toutes les mêmes choses que vous faites sur un ordinateur ordinaire, mais à partir de votre téléphone portable.

Les développeurs étaient rares, et une version distincte du programme a dû être écrite pour chaque modèle de téléphone. Il n'existait pas non plus de système de distribution pratique, bien que Steve Jobs ait eu l'idée d'un marché d'applications en 1983, lors d'une conférence internationale sur le design à Aspen.

Le futur AppStore n'est apparu que 25 ans plus tard.

Le marché du développement mobile était faible au départ, mais Apple et Google ont progressivement changé la donne :

2007 - le lancement du tout premier iPhone ;

10 juillet 2008 - ouverture de l'AppStore ;

9 mois plus tard - 1 milliard de téléchargements de l'AppStore ;

2008 - le premier smartphone Android est lancé (un an après l'iPhone) ;

22 octobre 2008 - Google lance l'Android Market ;

2010, un milliard de téléchargements sur l'Android Market.

Le développement mobile a connu une révolution : il y avait une demande d'applications, un système de distribution et des moyens pratiques de les monétiser. Les téléphones ne sont plus de simples appareils téléphoniques - leurs nouvelles fonctions doivent être utilisées d'une manière ou d'une autre.

Les perspectives du développement mobile en chiffres

Il faut de plus en plus de développeurs mobiles. Selon le système d'analyse international Statcounter, en avril 2020, la part du trafic mobile était de 57 %, alors qu'en 2012, elle ne dépassait pas 14 %. Les places de marché se développent également : au premier trimestre 2020, Google Play proposait 2,5 millions d'applications, AppStore 1,8 million (selon Statista.com).

C'est probablement pour le long terme. Les stations d'accueil pour smartphones font déjà leur apparition : un ordinateur portable sans processeur qui transforme un smartphone en un ordinateur à part entière, ou un appareil de bureau compact auquel on peut connecter un smartphone, un écran, un clavier et une souris. Deux de ces projets - Mirabook et NexDock - ont bénéficié d'un financement par crowdfunding, tandis que Samsung a lancé sa gamme de stations DEX.

Quels langages sont utilisés pour le développement mobile

Dans le développement mobile, il existe une spécialisation par plateforme et par langage de programmation. Mais il n'y a pas de division stricte entre l'avant et l'arrière, comme dans le web, car le programmeur doit être capable de travailler à la fois avec l'interface et avec la logique interne de l'application.

Pour Android et iOS, les applications peuvent être écrites dans presque tous les langages de programmation : C/C++, Fortran, assembleur, Python, JavaScript. Mais il existe des langues officiellement prises en charge, qui permettent d'utiliser toutes les caractéristiques des systèmes d'exploitation mobiles et d'accéder instantanément à de nouvelles fonctions. Pour iOS, il s'agit d'Objective-C et Swift, et pour Android, de Java et Kotlin.

Apple conseille désormais d'écrire en Swift, tandis que Google s'agite pour Kotlin. La raison en est que Swift est issu de l'intérieur d'Apple - il a été créé à l'origine comme un outil de développement mobile de base qui couvre toutes les lacunes de l'"ancien" Objective-C. À l'inverse, Kotlin a séduit les équipes de développement d'Android et a d'abord reçu un soutien "d'en bas". Répondant à leurs demandes, Google a désigné Kotlin comme le langage n°1 pour Android en 2019.


Comment un débutant doit-il choisir une plateforme pour le développement mobile ?

La base minimale pour débuter dans la profession est la connaissance du langage de programmation et de l'environnement de développement. Pour iOS, il est préférable de commencer avec Swift et Xcode ou AppCode, et pour Android, avec Kotlin et Android Studio. Si vous écrivez seul, il est conseillé de connaître au moins un peu les normes de conception et de développement de ces plateformes. Mais dans tous les cas, vous devrez vous plonger dans les manuels officiels.

Voici un ensemble d'outils de base pour vous lancer dans le développement Android, qui peuvent être installés pour Windows, Linux ou MacOS :

Environnement de développement Android Studio (inclut déjà Kotlin). Cet outil peut être téléchargé gratuitement sur le site developer.android.com.

Java Runtime Environment (Kotlin est basé sur Java, il utilise donc son compilateur). Téléchargeable sur java.com.

Un kit de démarrage pour le développement iOS :


Ordinateur Macintosh. Les autres plateformes ne seront pas en mesure de développer pleinement les applications iOS.

Environnement de développement : Xcode ou AppCode. Téléchargez depuis developer.apple.com et jetbrains.com.

Si vous n'avez pas de Mac mais que vous voulez vraiment l'essayer, il existe trois options simples :


GNU/Linux avec Swift installé (il existe des paquets officiels pour Ubuntu, CentOS et Amazon Linux ; vous pouvez les télécharger sur le site officiel de la langue), un éditeur de texte comme mousepad ou gedit, un compilateur clang et une boîte à outils Unicode - libicu-dev.

Windows avec le paquetage non officiel Swift pour Windows et un éditeur de texte comme Notepad++ ou Brackets. Le paquet est disponible sur GitHub.

Un MacOS préconstruit pour une machine virtuelle à partir de torrents (par exemple sous Virtualbox).

Néanmoins, il est préférable d'utiliser Mac, car MacOS sur une machine virtuelle constitue une violation de la licence Apple. Sans lui, vous pouvez seulement essayer d'écrire des programmes en Swift pour Windows et Linux, mais les applications entièrement assemblées ne fonctionneront pas.


Où les programmeurs mobiles sont nécessaires

En bref, partout. Les applications mobiles sont conçues pour toutes sortes de tâches : calendriers, courrier, notes, jeux, services bancaires mobiles. Il existe même un émulateur d'accordéon pour iOS : vous cliquez sur les boutons dessinés à l'écran et profitez de la musique :)


Les services et programmes de bureau suivent également le mouvement et lancent leurs propres applications mobiles. Les places de marché Google Play et AppStore, par exemple, comptent déjà 1C Bitrix, Photoshop Lightroom et State Services. Mais il ne suffit pas d'écrire une application : elle doit être constamment mise à jour et entretenue. Il s'agit d'un travail énorme, qui nécessite également des spécialistes.


Mais il existe des domaines particulièrement prometteurs. Vous trouverez ci-dessous les chiffres pour 2019.


Jeux. Une industrie énorme et lucrative.


33 % de toutes les applications mobiles téléchargées sont des jeux.

Fin 2019, les éditeurs de jeux mobiles ont récolté 68,5 milliards de dollars, et d'ici fin 2020, les analystes de Newzoo promettent une croissance à 76,7 milliards de dollars.

Tous les secteurs d'activité s'inspirent de GameDev, de ses technologies et pratiques de pointe.

Éducation et divertissement. Apprentissage des langues, livres, musique, voyages, formations, cours. L'enseignement en ligne supplante de plus en plus l'enseignement hors ligne - les gens constatent qu'il est pratique et efficace. Rien qu'en 2019, le marché de l'apprentissage en ligne a connu une croissance de 60 %. Et il ne s'agit pas d'une croissance ponctuelle - la tendance va se poursuivre.


Banques et finances. Toutes les banques ont déjà adopté les smartphones. Par exemple, vous pouvez ouvrir et fermer un compte dans l'application Tochka Bank, et vous pouvez émettre une carte physique ou virtuelle dans l'application mobile de la Sberbank. Même Sistema City, qui dispose de nombreux points de paiement hors ligne pour les factures de services publics, est déjà sur mobile.


C'est un secteur intéressant et complexe. Il n'est pas toujours réaliste pour un développeur novice de s'y lancer, mais les spécialistes compétents sont les bienvenus dans la fintech.


Le commerce électronique.


À l'échelle mondiale, 63 % des achats en ligne sont déjà effectués à partir d'appareils mobiles - données fournies par l'agence internationale de marketing Wolfgang Digital.

Les Russes ont dépensé 1 000 milliards de roubles via les smartphones et les tablettes en 2019.

Le besoin de développement mobile n'a donc fait que croître au fil des ans - c'est un marché gigantesque avec un chiffre d'affaires élevé.


Combien gagne un développeur mobile ?

Fourchette de salaire des développeurs Android selon hh.ru à la fin du mois de juin 2020 :


Un spécialiste débutant avec une expérience minimale (juniors) se voit offrir un salaire de 35-40 mille roubles.

Un spécialiste expérimenté (niveau intermédiaire) obtient beaucoup plus - à partir de 100 000.

Un développeur de haut niveau (junior) et un chef d'équipe de développement (chef d'équipe) - en moyenne à partir de 180 000, mais il y a des postes vacants pour 400-500 000.

Outre le langage de programmation, la connaissance de Git et de bibliothèques spéciales telles que RxJava, Dagger, Android Architecture Components est requise.



Fourchette de salaires pour les développeurs iOS selon hh.ru à la fin du mois de juin 2020 :


Les stagiaires sans aucune expérience se voient proposer 20 à 30 000 roubles.

Les juniors sont payés à partir de 40 mille.

Les niveaux intermédiaires sont payés environ 100 000 roubles.

Signataires et camionneurs - 150-200 mille.

En général, les postes vacants nécessitent une connaissance de la bibliothèque RxSwift.



Comment devenir un développeur mobile en sept étapes

Voici la feuille de route : à l'entrée - le débutant, à la sortie - l'argent, la célébrité et les tâches cool.


Maîtriser Kotlin/Swift : commencer à écrire du code, comprendre les algorithmes et fonctions simples, comprendre les termes, coder quelques programmes simples.

Apprenez les bases de l'Android SDK / Apple Development Guidelines et écrivez une petite application simple.

Concevez quelques prototypes en Figma, Adobe XD ou Sketch.

Publier l'application sur Google Play / AppStore.

Comprendre Git, un système de contrôle de version, et construire un portfolio.

Rédigez un CV, montrez-le aux recruteurs en TI et aux praticiens du développement que vous connaissez, faites des révisions. Envoyez-le, obtenez des entretiens, travaillez sur vos bugs.

Profit !

Bien sûr, vous pouvez apprendre tout cela par vous-même, dans des livres, des vidéos et des manuels. Mais c'est un chemin difficile et long, surtout pour ceux qui sont novices en matière de programmation. Il est beaucoup plus efficace de commencer avec des mentors expérimentés et un retour d'information constant.

MM est leader (meilleure freelance) technologie en Afrique, développement d’application mobile et web (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Popular Items