Qu'est-ce qu'un infographique ? (et comment en faire un)

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 Qu'est-ce qu'un infographique ? (et comment en faire un)

Se focaliser sur les aspects visuels est devenu une évidence pour les graphistes et les professionnels du marketing de contenu.  Après tout, ils savent mieux que quiconque que les humains aiment les images. 

Nous nous servons de l'imagerie à chaque moment de la vie pour visualiser, contempler ou projeter. L'esprit subconscient s'exprime strictement par l'image - c'est pourquoi c'est un outil si puissant lorsqu'il s'agit de faire passer une idée rapidement et efficacement.

Dans le même ordre d'idées, lorsque les spécialistes du marketing ont besoin de partager des données efficacement, ils se tournent vers un outil fiable : l'infographie contemporaine. 

Aujourd'hui, l'infographie, sous ses différentes formes, est présente partout. Dans ce guide, nous allons vous expliquer ce qu'est une infographie, comment elle fonctionne et comment vous pouvez commencer à créer la vôtre.

Qu'est-ce qu'une infographie ?
Le terme "infographie" lui-même est un raccourci de l'expression "graphique d'information". Les infographies permettent de communiquer des informations complexes et détaillées dans un format visuel facile à digérer.

Une infographie bien construite utilise des images, des données et du texte pour raconter une histoire convaincante et mémorable. 

Les infographies peuvent attirer les lecteurs en présentant rapidement de nombreuses informations. Les lecteurs ont l'avantage d'ingérer de grandes quantités de données beaucoup plus rapidement qu'ils ne le feraient en lisant un bloc de texte. 

Pourquoi utiliser des infographies ?
Il existe de nombreuses raisons d'utiliser les infographies dans votre stratégie de référencement, surtout si l'on considère qu'elles sont

Plus faciles à partager : Les gros blocs de texte et les statistiques ne sont pas seulement difficiles à lire, ils sont aussi beaucoup moins susceptibles d'être partagés en ligne qu'une infographie.
Plus faciles à lire : La simplification des données grâce aux infographies permet au lecteur de saisir le message principal en un coup d'œil. De plus, les gens peuvent se souvenir clairement de votre message car il est facile à comprendre. 
Facilité de marketing : bien que la valorisation de la marque ne soit pas toujours l'objectif premier, un avantage secondaire considérable des infographies réside dans leur capacité à diffuser votre marque et votre identité. Une infographie bien dessinée et attrayante permet de vous reconnaître comme l'expert et le chef de file de votre domaine.
Condenser le contenu : Les infographies transforment de longs articles, blogs ou rapports en "instantanés" d'information résumés de manière concise et visuellement améliorée.
Comment fonctionnent les infographies
Il existe deux fonctions de base des infographies qui partagent de nombreuses similitudes : statique et interactive.

Les infographies statiques, généralement construites à partir d'un modèle, sont la solution la plus simple pour démarrer, surtout lorsque vos informations et vos données restent relativement inchangées. 

Cependant, les infographies interactives - bien que beaucoup plus complexes en termes de difficulté de programmation et de conception - sortent du lot car elles peuvent sembler beaucoup plus attrayantes et dynamiques pour le public cible. 

Les infographies interactives vous permettent de fournir à votre public des données qui sont constamment mises à jour, tout en maintenant votre histoire principale dans les parties non interactives de l'infographie. 

Appuyer sur des boutons de lecture, regarder des vidéos ou écouter de l'audio sont des moyens convaincants d'attirer l'attention du public et de communiquer aux utilisateurs les détails plus avancés de votre présentation.

Conception d'un infographique
Le choix d'un design approprié pour votre infographie est étroitement associé au genre d'informations que vous désirez communiquer ou préciser. Les principaux types d'infographie les plus utilisés sont les suivants :

Les listes : Ces infographies doivent être lues dans un certain ordre. Cela permet au lecteur d'aller à l'essentiel. 
Des comparaisons : Ces infographies confrontent et opposent des sujets essentiels.  Elles peuvent être utilisées lorsqu'une étude comparative oppose deux sujets similaires. 
Géographique : Elles fournissent une représentation visuelle de données régionales, par exemple des statistiques de recensement, des marchés cibles ou des événements météorologiques.
Statistiques : Ces types d'infographies utilisent de gros chiffres qui mettent en évidence le point principal et peuvent être mis en évidence pour attirer l'attention du lecteur. 
Informatives : Elles affichent des concepts de manière efficace et effective, mais ne contiennent pas de données.
Visualisation de données : Pour de grandes quantités de données, les diagrammes et les graphiques peuvent transmettre des informations sous une forme rapidement digeste. 
Chronologie : Ces infographies décrivent une histoire dans un ordre historique. Lorsque les dates et les événements sont importants, utilisez ce type d'infographie pour rendre les informations faciles à lire et à suivre. 
Interactif : Vous pouvez utiliser ce type d'infographie pour solliciter l'engagement de l'utilisateur par le biais de fenêtres contextuelles, de questions et de lecteurs vidéo ou audio.
Lorsque vous concevez votre infographie, décidez de la meilleure façon de transmettre vos informations de manière digeste. Aurez-vous besoin d'une carte ? Devra-t-il être interactif ? Avez-vous besoin d'un piktochart ou un graphique linéaire ? Ces interrogations vous permettront de mieux comprendre la présentation de vos informations à votre public. 
Comment créer un infographique
Avant de commencer, assurez-vous d'avoir bien compris ce que vous espérez obtenir en créant votre infographie. 

Identifier ce que votre groupe cible a besoin de comprendre est l'étape suivante. Si vous ne pouvez pas communiquer l'objectif en une ou deux phrases, l'infographie n'aura pas le temps de prendre forme.

MM est leader (meilleure freelance) d’infographie et design, et de dessin assisté par ordinateur en Afrique(Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).

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