Technologie informatique (information)

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Technologie informatique (information)

Dans la pratique, le terme technologie informationnelle de l'éducation fait référence à toutes les technologies utilisant des supports techniques spéciaux d'information (ordinateurs, audio, films et vidéo).

Lorsque les ordinateurs ont commencé à être largement utilisés dans l'éducation, l'expression "nouvelles technologies de l'information dans l'éducation" a été inventée.

Le terme pour les technologies d'apprentissage par ordinateur est technologie informatique.

Les technologies d'apprentissage par ordinateur (nouvelles informations) sont les processus de collecte, de traitement, de stockage et de transfert d'informations à l'apprenant au moyen d'un ordinateur.

Les tendances technologiques les plus répandues sont celles dans lesquelles l'ordinateur est.. :

un moyen de présenter le matériel d'apprentissage aux apprenants dans le but de transférer les connaissances ;

un moyen de soutenir les processus d'apprentissage en tant que source d'information supplémentaire ;

un moyen de déterminer les niveaux de connaissance et de contrôler l'acquisition de matériel de formation ;

un dispositif de formation polyvalent permettant d'acquérir des compétences pour l'application pratique des connaissances ;

un outil permettant de réaliser des expériences pédagogiques et des jeux d'entreprise dans le domaine d'étude ;

L'un des éléments les plus importants dans la future activité professionnelle d'un étudiant [26].

La technologie informatique peut être mise en œuvre dans les trois variantes suivantes :

I - en tant que technologie "pénétrante" (application de la technologie d'apprentissage par ordinateur à des sujets individuels, des sections pour des tâches didactiques individuelles) ;

II - comme la partie principale, déterminante, la plus significative des parties utilisées dans cette technologie ;

III comme une monotechnologie (lorsque la formation, la gestion du processus d'apprentissage, y compris toutes sortes de diagnostics et de contrôles, reposent sur l'utilisation d'un ordinateur) [39].

Dispositions conceptuelles de la technologie d'apprentissage par ordinateur :

L'apprentissage est la communication de l'apprenant avec l'ordinateur.

Principe d'adaptabilité : adaptation de l'ordinateur aux caractéristiques individuelles de l'apprenant.

La nature dialoguée de l'apprentissage.

Gérabilité : l'enseignant peut corriger le processus d'apprentissage à tout moment.

L'interaction entre l'élève et l'ordinateur peut être de tous types : sujet-objet, sujet-sujet, objet-sujet.

Combinaison optimale de travail individuel et en groupe.

Maintenir l'état de confort psychologique de l'élève avec l'ordinateur.

Apprentissage illimité : le contenu, ses interprétations et ses applications sont illimités.

À l'heure actuelle, de nombreuses écoles professionnelles développent et utilisent à la fois des logiciels individuels à des fins de formation et des systèmes d'apprentissage automatisés (SAA) dans diverses disciplines universitaires. L'AM comprend un ensemble de matériels d'enseignement et d'apprentissage (démonstration, théorique, pratique, contrôle) et des programmes informatiques qui gèrent le processus d'apprentissage.

L'arrivée du système d'exploitation Windows a ouvert de nouvelles possibilités pour l'enseignement et la formation professionnels. Il s'agit avant tout de la disponibilité du dialogue dans les programmes dits interactifs. En outre, l'utilisation généralisée de graphiques (dessins, schémas, diagrammes, dessins, cartes, photos, etc.) est devenue possible. L'utilisation d'illustrations graphiques dans les systèmes informatiques éducatifs permet de transmettre un nouveau niveau d'information à l'apprenant et d'améliorer sa compréhension.



Le développement de la technologie informatique au cours des dernières décennies a fourni un moyen prometteur pour l'éducation.

les applications éducatives, tant en termes de matériel que de logiciels

les innovations logicielles. Par exemple, l'augmentation en-

Les performances accrues du personnel

Les caractéristiques techniques et d'utilisation des ordinateurs portables et des PC

Les technologies des médias sont utilisées dans un large éventail d'applications.

Les performances des PC de bureau permettent une large mise en œuvre des technologies multimédia.

L'utilisation des technologies hypertextes, par exemple, a permis d'utiliser les technologies multimédias dans les domaines suivants

La technologie hypertexte a ouvert de nouvelles possibilités dans le système d'enseignement professionnel.

La particularité fondamentale de l'hypertexte consiste en la possibilité de se déplacer dans le texte.

les hyperliens, qui sont

Les hyperliens sont soit présentés sous la forme d'une icône spécialement conçue à cet effet.

les hyperliens qui sont soit ancrés dans un texte de forme spéciale, soit

images graphiques

un texte ou une représentation graphique. Le système permet également d'afficher plusieurs hyperliens en même temps sur un écran d'ordinateur.

Le texte et les graphiques à l'écran peuvent être affichés simultanément sur un PC.


Le véhicule peut être utilisé de la même manière.

Un système d'apprentissage hypertexte moderne se caractérise par un environnement d'apprentissage convivial dans lequel il est facile de trouver les informations nécessaires, de revenir sur le matériel déjà couvert, etc.

La technologie hypertexte, les systèmes hypertextes dans les programmes d'apprentissage informatique est l'une des composantes de la technologie de l'information et est utilisée dans le développement de systèmes d'aide, de systèmes de prise de décision en collaboration, de systèmes d'apprentissage, de systèmes de documentation électronique et de systèmes de diagnostic. L'utilisation de la technologie hypertexte dans l'enseignement a conduit à la création d'une nouvelle classe de programmes éducatifs : livres électroniques, encyclopédies électroniques, etc.

Le terme "hypertexte" a été introduit en 1963 pour désigner le concept - "une combinaison de texte en langage naturel avec la capacité d'un ordinateur à sélectionner de manière interactive la partie suivante de l'information ou à reproduire dynamiquement un texte non linéaire qui ne peut pas être imprimé de la manière habituelle sur une feuille de papier". "L'hypertexte est une méthode de stockage et de manipulation de l'information où celle-ci est stockée sous forme de réseau de nœuds liés. Un document hypertexte comporte des liens entre de petits fragments individuels (un mot, une phrase, une partie d'une image, une icône) d'un élément (un cadre) et un autre élément (un cadre) ou un endroit spécifique du cadre. Ces fragments sur l'écran d'affichage sont mis en évidence par la couleur ou d'autres moyens et sont appelés différemment selon les systèmes : fragments de référence ou mis en évidence, boutons, pictogrammes, etc. La sélection d'un tel bouton fait apparaître le contenu de l'élément associé (cadre, nœud). Le cadre appelé peut également contenir les fragments sélectionnés. Le lecteur du document voit ainsi le document dans l'ordre qui l'intéresse.

Au départ, le concept d'"hypertexte" faisait uniquement référence à des informations présentées sous forme de texte. Cependant, elle a maintenant été étendue aux informations présentées sous forme de graphiques. L'application de la technologie hypertexte à des informations présentées non seulement sous forme de données informatiques, mais aussi dans d'autres médias - le multimédia.

Les systèmes d'apprentissage automatisé basés sur la technologie hypertexte offrent de meilleures expériences d'apprentissage, non seulement en raison de la clarté des informations présentées. L'utilisation d'un hypertexte dynamique, c'est-à-dire changeant, permet de diagnostiquer un apprenant, puis de sélectionner automatiquement l'un des niveaux d'apprentissage possibles pour le même sujet. Les systèmes d'apprentissage basés sur l'hypertexte présentent les informations de telle manière que l'apprenant, en suivant des liens graphiques ou textuels, peut utiliser différents schémas pour travailler avec le matériel.

Un manuel électronique est la forme la plus courante de présentation informatique de nouvelles matières. Il peut également inclure des simulateurs, des laboratoires et des tests, c'est-à-dire qu'il peut être utilisé comme programme à la fois pour l'acquisition de connaissances et pour le contrôle.

L'utilisation de la technologie informatique dans le système d'enseignement professionnel contribue à la réalisation des objectifs pédagogiques suivants :

développement de la personnalité de l'étudiant, préparation à une activité professionnelle indépendante et productive ;

la réalisation de l'ordre social, déterminé par les besoins de la société moderne ;


Les technologies d'enseignement innovantes, qui reflètent l'essence de la future profession, forment les qualités professionnelles d'un spécialiste et constituent une sorte de terrain d'entraînement, où les étudiants peuvent mettre en pratique leurs compétences professionnelles dans des conditions proches de la réalité.

MM est leader (meilleure freelance) technologie en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).

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