Technologie informatique. Classification.

MM, meilleure entreprise freelance/ société / agence informatique basée à Dakar-Sénégal-leader en Afrique-technologie industrielle-technologie informatique

MM, meilleure freelance informatique basée à Dakar-Sénégal-leader en Afrique-technologie industrielle-technologie informatique


1. Technologie informatique. Classification.
2. Technologies multimédia.
3. Infographie.
4. Les réseaux informatiques. Internet.

1. Technologies informatiques. Classification.

L'informatique ou les technologies de l'information (TI) sont un nom générique pour les technologies responsables du stockage, du transfert, du traitement, de la protection et de la reproduction des informations à l'aide d'ordinateurs.

Actuellement, l'informatique est généralement divisée en plusieurs sections principales :

les algorithmes et les structures de données,

les langages de programmation,

l'architecture des ordinateurs,

Conception du logiciel,

les bases de données et les systèmes de recherche d'informations,

l'intelligence artificielle et la robotique,

les technologies multimédias,

infographie,

les réseaux informatiques,

l'interaction homme-machine, etc. [3] [4] 

Le domaine de l'informatique dans son ensemble peut être divisé en deux grands sous-domaines.

La première comprend l'étude des processus spécifiques de traitement de l'information et des questions connexes de représentation des données.

La seconde concerne les structures, les mécanismes et les schémas de traitement de l'information.

Pour appliquer la recherche fondamentale en informatique, il faut avoir des compétences dans quatre grands domaines : le raisonnement algorithmique, la représentation de l'information, la programmation et la conception de systèmes.

2. Technologies multimédia

Le multimédia est l'interaction d'effets visuels et sonores sous le contrôle d'un logiciel interactif utilisant du matériel et des logiciels modernes. Il combine texte, son, graphique, photo, vidéo en une seule représentation numérique.

Les présentations multimédias peuvent être menées par une personne sur scène, diffusées par un projecteur ou sur un autre appareil de lecture local. Les présentations radiodiffusées peuvent être soit "en direct", soit préenregistrées. La diffusion ou l'enregistrement peuvent être basés sur des technologies de stockage et de transmission analogiques ou électroniques. Il convient de noter que le multimédia en ligne peut être soit téléchargé sur l'ordinateur de l'utilisateur et lu d'une manière ou d'une autre, soit lu directement à partir de l'internet grâce aux technologies de diffusion en continu. Le multimédia diffusé par les technologies de diffusion en continu peut être soit en direct, soit à la demande.

Les jeux multimédia sont des jeux dans lesquels le joueur interagit avec un environnement virtuel construit par l'ordinateur. L'état de l'environnement virtuel est transmis au joueur par différents moyens de transmission de l'information (auditif, visuel, tactile). Actuellement, tous les jeux sur un ordinateur ou une console de jeux font partie des jeux multimédias. Il convient de noter que ce type de jeux peut être joué seul sur un ordinateur ou une console locale, et avec d'autres joueurs via un réseau local ou étendu.

Différents formats de données multimédia peuvent être utilisés pour simplifier la perception de l'information par le consommateur. Par exemple, fournir des informations non seulement sous forme textuelle, mais aussi en les illustrant par des données audio ou un clip vidéo. De la même manière, l'art moderne peut présenter des choses quotidiennes et banales d'une manière nouvelle.

Les différentes formes de diffusion de l'information permettent au consommateur d'interagir avec l'information. Le multimédia en ligne est de plus en plus orienté objet, ce qui permet au consommateur de travailler sur des informations sans connaissances spécifiques. Par exemple, pour télécharger des vidéos sur YouTube ou Yandex.Video, l'utilisateur n'a pas besoin d'avoir des connaissances en montage vidéo, en codage et en compression de l'information, ni de connaître la structure des serveurs web. Il suffit à l'utilisateur de sélectionner un fichier local pour que des milliers d'autres utilisateurs du service vidéo aient la possibilité de regarder un nouveau clip vidéo.

Une ressource Internet multimédia est une ressource Internet dans laquelle l'information principale est présentée sous forme de multimédia. Il s'agit d'un mécanisme moderne et très pratique qui ne remplace pas les fonctions classiques, mais qui complète et élargit la gamme de services et de nouvelles pour les visiteurs.

Les ressources Internet multimédia se caractérisent par :

1) Ils peuvent contenir différents types d'informations (non seulement du texte, mais aussi du son, des graphiques, des animations, des vidéos, etc.)

2) Haut degré de visualisation des matériaux.

3) Prise en charge de différents types de fichiers : texte, graphiques, audio et vidéo.

4) Possibilité d'utilisation pour la promotion d'œuvres créatives dans le domaine des arts divers.

Une ressource de ce type permet de communiquer rapidement des événements en cours d'organisation, de présenter une vue d'ensemble d'un domaine, d'une institution ou d'un groupe créatif, de fournir un retour d'information à ses visiteurs, de divulguer des objectifs et des matériaux à l'aide de mécanismes de présentation contemporains, et de promouvoir la reconnaissance de l'objet présenté par le biais d'Internet.

Technologie de l'informatique musicale.

3. Infographie

Infographie (ou infographie) - domaine d'activité dans lequel les ordinateurs sont utilisés comme outil de synthèse (création) d'images et de traitement des informations visuelles obtenues à partir du monde réel. L'infographie est également désignée comme le résultat de ces activités.

Principaux domaines d'application
Les principaux domaines d'application de la technologie de l'infographie sont les suivants :

Interface graphique utilisateur ;

Effets spéciaux, effets visuels (VFX), cinématographie numérique ;

Télévision numérique, World Wide Web, vidéoconférence ;

La photographie numérique et l'augmentation considérable des capacités de traitement photographique ;

Peinture numérique ;

Visualisation de données scientifiques et commerciales ;

Jeux informatiques, systèmes de réalité virtuelle (par exemple, simulateurs de vol d'avion) ;

Systèmes de conception assistée par ordinateur ;

La tomographie par ordinateur.

Infographie pour le cinéma et la télévision

Graphisme au laser.

Les graphiques peuvent être classés en fonction de la façon dont les images sont mises en place :

Graphiques bidimensionnels
L'infographie bidimensionnelle (2D - de l'anglais. two dimensions) est classée selon le type de représentation de l'information graphique et selon les algorithmes de traitement de l'image. Habituellement, l'infographie se divise en deux catégories : les vecteurs et les trames, bien qu'elles soient encore distinctes, et le type fractal de représentation des images.

Graphiques vectoriels
Le graphique vectoriel est une image comme un ensemble de primitives géométriques. Typiquement, comme ils sont sélectionnés des points, des lignes droites, des cercles, des rectangles, mais aussi comme un cas général d'un certain ordre. Les objets se voient attribuer certains attributs, par exemple l'épaisseur du trait, la couleur de remplissage. Un dessin est stocké comme un ensemble de coordonnées, de vecteurs et d'autres nombres caractérisant un ensemble de primitives. Lorsque des objets qui se chevauchent sont reproduits, leur ordre a de l'importance.

Une image en format vectoriel laisse de la place pour l'édition. L'image peut être mise à l'échelle, pivotée, déformée sans perte de qualité, et l'imitation du tridimensionnalisme est plus facile en graphisme vectoriel qu'en trame. Le fait que chacune de ces transformations s'effectue en réalité de la manière suivante : l'ancienne image (ou fragment) est effacée et remplacée par une nouvelle. La description mathématique de l'image vectorielle reste la même, seules les valeurs de certaines variables, par exemple les coefficients, changent. Lors de la conversion d'un bitmap, les données d'entrée ne sont qu'une description de l'ensemble des pixels, ce qui pose le problème de remplacer moins de pixels par plus de pixels (lors d'un agrandissement) ou plus de pixels par moins de pixels (lors d'une réduction). La méthode la plus simple consiste à remplacer un pixel par plusieurs de la même couleur (méthode du plus proche voisin). Les méthodes plus avancées utilisent des algorithmes d'interpolation, qui attribuent aux nouveaux pixels un code couleur calculé à partir des codes couleur des pixels voisins. De même, la mise à l'échelle dans le programme Adobe Photoshop (interpolation bilinéaire et bicubique).

En même temps, toutes les images ne peuvent pas être représentées comme un ensemble de primitives. Cette méthode de représentation est bonne pour les schémas, utilisée pour les polices évolutives, les graphiques commerciaux, très largement utilisée pour créer des dessins animés et simplement des films de différents contenus.

4. Réseaux informatiques

Un réseau informatique (réseau d'ordinateurs, réseau de données) est un système permettant de connecter des ordinateurs ou des équipements informatiques (serveurs, routeurs et autres équipements). Différents phénomènes physiques peuvent être utilisés pour transmettre des informations, généralement différents types de signaux électriques, de signaux lumineux ou de rayonnement électromagnétique.

L'Internet (Internet, ou IFA : [ˈɪn.tə.net][1]) est un système mondial de réseaux informatiques interconnectés basé sur le protocole IP et le routage de paquets IP. L'internet constitue l'espace d'information mondial et sert de base physique au World Wide Web (WWW) et à de nombreux autres systèmes (protocoles) de transmission de données. Il est souvent appelé World Wide Web et Global Web, ou simplement le Net [2], parfois abrégé en inet, non.

Aujourd'hui, le mot "Internet" désigne le plus souvent le World Wide Web et les informations qui y sont disponibles, plutôt que le réseau physique.

À la mi-2008, quelque 1,5 milliard de personnes (environ un quart de la population mondiale) étaient des utilisateurs réguliers de l'internet[3]. Avec les ordinateurs qui y sont connectés, l'internet est devenu l'épine dorsale de la société de l'information.

L'internet est constitué de plusieurs milliers de réseaux informatiques d'entreprises, d'universités, de gouvernements et de particuliers. Il est possible d'interconnecter des réseaux d'architectures et de topologies différentes grâce à l'IP (Internet Protocol) et au principe du routage des paquets de données.

Le protocole IP a été spécifiquement conçu pour être agnostique aux canaux de communication physiques. C'est-à-dire que tout système (réseau) de transmission de données numériques, avec ou sans fil, pour lequel il existe une norme d'encapsulation dans les paquets IP, peut transmettre le trafic de l'Internet.

Un protocole, dans ce cas, est au sens figuré un "langage" utilisé par les ordinateurs pour échanger des données lorsqu'ils fonctionnent sur un réseau. Pour que les différents ordinateurs d'un réseau puissent communiquer, ils doivent "parler" le même "langage", c'est-à-dire utiliser le même protocole. En termes simples, un protocole est constitué des règles de transfert des données entre les nœuds d'un réseau informatique. Le système de protocole Internet est connu sous le nom de pile de protocoles TCP/IP.

Les protocoles les plus courants sur Internet (par ordre alphabétique, regroupés approximativement selon le modèle OSI) :

Couche OSI

Les protocoles qui correspondent grossièrement à la couche OSI
Session/Applications

SSL, TLS

Transport

TCP, UDP

Réseau

EIGRP, ICMP, IGMP, IP, IS-IS, OSPF, RIP

Lien

Arcnet, ATM, Ethernet, relais de trame, HDLC, PPP, L2TP, SLIP, Token ring

À l'heure actuelle, il existe un grand nombre de services sur Internet qui fournissent une gamme complète de ressources. Les plus connus  sont :

DNS, ou Domain Name System, un service qui permet d'utiliser des noms mnémoniques au lieu d'adresses numériques pour adresser les nœuds du réseau ;

le courrier électronique (E-mail), qui permet l'échange de messages entre une personne et un ou plusieurs abonnés ;

IRC, un service IRC pour des conversations en temps réel basées sur du texte ;

les téléconférences ou les groupes de discussion (Usenet) pour permettre une messagerie collective ;

Service FTP, un système d'archivage de fichiers permettant de stocker et de transmettre des fichiers de différents types ;

Telnet, un service permettant de gérer des ordinateurs distants en mode terminal ;

World Wide Web (WWW, W3, "World Wide Web") - un système hypertexte (hypermédia) conçu pour intégrer diverses ressources de réseau en un seul espace d'information ;

Le multimédia en continu.

Les services énumérés ci-dessus sont des services standard. Cela signifie que les principes de construction des logiciels client et serveur, ainsi que les protocoles d'interaction sont formulés sous forme de normes internationales. Les développeurs de logiciels doivent donc se conformer aux exigences techniques communes lorsqu'ils les mettent en pratique.

Outre les services standard, il existe également des services non standard qui représentent le développement original d'une entreprise particulière. À titre d'exemple, il existe divers systèmes tels que la messagerie instantanée (une sorte de messageries instantanées - ICQ, AOl, Demos on-line, etc.), les systèmes de téléphonie sur Internet, la diffusion radio et vidéo, etc. Une particularité importante de ces systèmes est l'absence de normes internationales, ce qui peut entraîner des conflits techniques avec d'autres services similaires.

Actuellement, les services Internet les plus populaires sont :

World Wide Web

Forums web

Blogs

Wikis (et en particulier Wikipédia)

Magasins en ligne

Enchères en ligne

Réseaux sociaux

E-mails et listes de diffusion

Groupes de discussion (principalement Usenet)

Réseaux d'échange de fichiers

MM est leader (meilleure freelance) technologie en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Popular Items