Développeur mobile : quelle est la profession, que font-ils et combien gagnent-ils ?

MM, meilleure entreprise freelance/ société / agence  informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique du développement de solutions mobile, développement web, développement d’application
MM, meilleure freelance   informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique du développement de solutions mobile, développement web, développement d’application

Développeur mobile : quelle est la profession, que font-ils et combien gagnent-ils ?

Le développement mobile est l'une des tendances les plus chaudes de l'informatique. Selon Statista, en 2022, plus de 6,5 milliards des 7,7 milliards de personnes dans le monde utiliseront un smartphone. La banque en ligne, les achats, l'apprentissage et les jeux sont tous disponibles sur mobile et adaptés aux différents appareils et systèmes d'exploitation.

Les développeurs mobiles sont chargés de créer ces applications. Nous vous disons ce qu'ils font, combien ils sont payés et quelles compétences ils doivent posséder.
Comment est née la profession de développeur d'applications mobiles ?
Le développeur d'applications mobiles est une profession relativement jeune. Il est apparu au milieu des années zéro après la sortie d'une nouvelle version de la plate-forme de programme Java pour les téléphones, les PDA et les lecteurs - Java 2 Micro Edition. Avec son aide, les appareils mobiles ont commencé à prendre en charge des applications simplifiées telles que les messageries instantanées et le courrier électronique.

À peu près à la même époque, la technologie WAP (Wireless Application Protocol) est apparue, permettant d'accéder à l'internet à partir d'un appareil portable sans utiliser d'ordinateur ou de modem. La combinaison de ces deux technologies de pointe a donné l'impulsion nécessaire au développement du marché des applications mobiles.

Après la sortie du premier iPhone en 2007 et le lancement de l'App Store en 2008, une révolution des applications mobiles a eu lieu. L'App Store d'Apple a rapidement gagné en popularité et, un an plus tard, il a dépassé le milliard de téléchargements.


Suivant l'exemple d'Apple dans le domaine du développement mobile, Google a annoncé son premier smartphone fonctionnant sous Android fin septembre 2008 et sa propre boutique d'applications, Android Market (aujourd'hui Google Play), un mois plus tard. À l'été 2010, il avait reproduit le succès de son rival et atteint la barre du milliard de téléchargements.

Depuis lors, les téléphones ont cessé d'être un simple moyen de communication et sont devenus des appareils multifonctionnels. La demande d'applications est montée en flèche, et les développeurs mobiles sont devenus très demandés dans le monde entier.

Ce que fait un développeur mobile
Un développeur mobile crée des applications pour les smartphones, tablettes, montres intelligentes et autres appareils mobiles fonctionnant sur les plateformes iOS et Android. Ce spécialiste participe à toutes les étapes du développement de produits logiciels ↓.

Un développeur mobile : quel est le métier, que fait-il et combien gagne-t-il Conçoit l'application, son architecture, sa navigation et ses fonctionnalités avec le reste de l'équipe.

Le développeur mobile : quel est le métier, que fait-il et combien gagne-t-il Il écrit le code à l'aide d'un langage de programmation. Il est choisi par le développeur en fonction du type d'appareil et des objectifs du produit.

Un développeur mobile : quel est le métier, que fait-il et combien gagne-t-il ? Il teste et débogue l'application. Un développeur recherche les erreurs dans le produit, les corrige et assure également la sécurité des données.

Un développeur mobile : quel est le métier, que fait-il et combien gagne-t-il Aide à la rédaction de la documentation technique, des modes d'emploi de l'application réalisée et des manuels d'utilisation.

Développeur mobile : quel est le métier, que fait-il et combien gagne-t-il Place l'application terminée dans l'App Store, Google Play, Huawei AppGallery, RuStore, Samsung GetApps.

Un développeur mobile : quel est son métier, que fait-il et combien gagne-t-il ? Entretenir et développer l'application terminée. L'équipe chargée du produit continue de publier des mises à jour du service, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en développant celles qui existent déjà, sur la base des données du marché, des commentaires des utilisateurs et de leur propre vision du sujet.
Quels produits un développeur mobile développe-t-il ?
Le développement mobile est conventionnellement divisé en trois domaines : iOS, Android et les solutions multiplateformes. Les deux premiers types se réfèrent au développement natif - natif au système d'exploitation.

Un développeur iOS crée et maintient des applications mobiles pour les appareils Apple : iPhone, iPad et Apple Watch.

Le développeur Android crée et développe des applications pour un très grand nombre d'appareils. La plate-forme Android couvre un plus grand nombre d'appareils que celle d'Apple et le système lui-même est plus abordable.

Un développeur multiplateforme, quant à lui, crée des produits qui peuvent fonctionner simultanément sur différents systèmes. Ce développement est basé sur un code source et une pile technologique uniques, ce qui réduit le coût du produit et permet d'économiser le budget des entreprises. Le développement multiplateforme est largement représenté dans le secteur b2e.

Outre le choix du système d'exploitation, les développeurs peuvent se concentrer sur un type d'application particulier. Les services de livraison de nourriture, les services bancaires en ligne, les applications de fitness et les jeux sont tous disponibles sur l'App Store ou Google Play. Nous allons mettre en évidence les principales catégories :

Jeux. Le gameplay a sa propre niche parmi les produits mobiles. Les développeurs créent des produits pour tous les âges et tous les goûts : des jeux de réflexion pour les jeunes enfants aux jeux de tir à forte intensité graphique pour les adultes.
Éducation et divertissement. Utilisez votre smartphone pour étudier les langues étrangères, pratiquer le yoga, écouter de la musique, regarder des séries télévisées. La demande de services d'éducation et de divertissement en ligne a augmenté pendant la pandémie, et le domaine est toujours en vogue.
Le commerce électronique. Places de marché, applications pour supermarchés et restaurants, services de réservation d'hôtels et de billetterie, applications pour sites de recherche d'emploi et services bancaires mobiles - le développement de ces produits pour le commerce électronique est très demandé, tant en Russie qu'à l'étranger.
Ce qu'un développeur mobile doit savoir et être capable de faire
Chaque domaine du développement mobile - Android, iOS et multiplateforme - requiert certaines compétences professionnelles.

Quelles sont les compétences requises pour un développeur Android ?
Développeur mobile : quel est le métier, que fait-il et combien gagne-t-il Le langage de programmation Kotlin. Depuis 2017, Kotlin est le langage de programmation officiel d'Android, en plus de Java et C++. Ce langage offre des performances améliorées, une syntaxe intuitive et cohérente et une vitesse de codage élevée.

Développeur mobile : quel est le métier, que fait-il et combien gagne-t-il Android Studio est un ensemble d'outils logiciels que les développeurs utilisent pour créer des logiciels. Il s'agit de l'environnement de programmation officiel du système Android. Il est utilisé pour développer des applications pour les smartphones, les tablettes, Android Wear, Android TV et Android Auto.

Android Studio prend en charge Java, C++ et Kotlin, propose des modèles pour les mises en page et les composants Android de base, et offre des fonctionnalités d'interaction avec d'autres applications. La plateforme est disponible pour Windows, macOS et GNU/Linux.

Développeur mobile : quel est le métier, que fait-il et combien gagne-t-il Android SDK est un ensemble universel d'outils permettant de créer des logiciels pour une version spécifique d'un système d'exploitation. 
 

MM est leader (meilleure freelance ) technologie en Afrique, développement d’application mobile et web (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Popular Items